Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 17:59
SUR LE VIF

Oserai-je l'avouer? La plus part de mes dessins sont réalisés...d'après une photo! Or que vaut un dessin réalisé d'aprés une photo (un espace en deux dimensions où le rendu de la troisieme dimension et tous les problèmes de perspectives ont été résolu par une machine)?

Pas grand chose assurément! Même si la photo est du même auteur que le dessin!

Donc cette fois, point d'artifices, je ne transigerai pas avec l'éthique, je ne présente que des dessins réalisés sur le terrain, qu'il pleuve vente ou fasse soleil.....

SUR LE VIF

Il n'est pas si facile de trouver une occasion de dessiner sur le vif! Il faut pouvoir s'arreter et s'installer un minimum, et bien sûr avoir un sujet à dessiner...

SUR LE VIF

Aussi quand l'occasion s'en présente, il faut dégainer sans attendre! Et l'occasion ce fut la 9émé foire aux livres de Chabeuil au profit d'Amnesty international, organisée par Anne, Colette et Lenore: 15000 livres vendus en l'espace d'un seul WE!

Plusieurs problèmes à résoudre: la pespectives des innombrables parallépipèdes que j'ai sous les yeux: 15 000 livres, les cartons, les tables avec chacuns leurs lignes de fuite...

SUR LE VIF

Mais aussi tous les acheteurs et leurs attitudes, comment les saisir, ils bougent sans arrêt!

Je me donne une méthode: saisir pour chaque personnage une seule chose: celui là porte un chapeau, cet autre une casquette, celui là a les mains dans les poches, celui-là porte une pile de livre, cet autre est gros, ici un bébé dans un sac à dos....

En tous cas ils ont quasiment tous un point commun, la tête penchée vers les livres posés sur les tables....

Et puis il faut rendre l'effet de foule...

Moment de repos bien mérité pour une des bénévoleS
Moment de repos bien mérité pour une des bénévoleS

CHANGEMENT DE DECOR ET D'AMBIANCE....

SUR LE VIF

Quand l'occasion de dessiner sur le vif ne se présente pas, il faut suivre le conseil de mon ami Jean François: dessiner les objets du quotidien!

SUR LE VIF

Oui, en effet il y a quelques jours je me suis retrouvé dans des circonstances ne m'offrant pas un grand choix de sujets, mais ceux-ci avaient quand même un coté inhabituel.

SUR LE VIF

Et ce n'est pas si souvent que l'occasion se présente d'avoir sous la main un sujet qui prend la pose!

Mais je vous rassure! Aujourd'hui il va trés bien (et moi aussi d'ailleurs)...

J'ai même trouvé un arbre à dessiner...

J'ai même trouvé un arbre à dessiner...

Le marché couvert....
Le marché couvert....

ET POUR TERMINER, UNE ESCAPADE A TURIN:

SUR LE VIF

Pierre-Do Bayart

Mars Avril 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens