Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 11:21

Changement d’ambiance et de décor.

Le père du copain de mon petit fils est cavalier à la garde républicaine, une belle occasion pour moi qui ai eu une vie de cavalier de revoir des chevaux et de la belle équitation classique. Ce fut lors des journées portes ouvertes du quartier Carnot à Vincennes ce mois de septembre 2013.

Equitation Classique

Je ne montais pas encore à cheval que je dessinais déjà des chevaux. Cette journée fut l’occasion de saisir les belles allures des chevaux du spectacle de dressage auquel j’ai assisté, dans un décorum qui me rappelle les stages d’instruction que je fis jadis dans l’institution « concurrente », celle du Cadre Noir à Saumur.

Equitation Classique

Si « l’épaule en dedans », est un exercice qui est pour le célèbre écuyer François de la Guérinière l’alpha et l’oméga du dressage et le passage obligé pour obtenir un appuyer (allure que je n’ai pas pu saisir, car je n’étais pas dans le bon axe), pour le dessinateur c’est aussi un bel exercice assez subtil auquel je me suis essayé.

Equitation Classique

Trot en extension..

Equitation Classique

Galop rassemblé...

Equitation Classique
Mais aussi un Lippizan de la fameuse "Ecole Espagnole de Vienne" à laquelle j'ai évidement rendu visite lors de notre voyage en Autriche ce printemps

Mais aussi un Lippizan de la fameuse "Ecole Espagnole de Vienne" à laquelle j'ai évidement rendu visite lors de notre voyage en Autriche ce printemps

Et puis les allures de prestige qu'on ne voit pas souvent: Passage, Piaffer...

Voilà. C'était une petite incursion dans un monde de traditions un peu surannées dont la beauté plastique et décalée réveille une nostalgie à laquelle je me suis laissé aller...

Changement d'ambiance encore, du dressage toujours, mais des tenues un peu moins martiales...

Ici, c'est du "paradressage" ou l'équitation pratiquée par des handicapés: voici José Letarte...

Equitation Classique
Equitation Classique

...et là Wladimir Vinchon aux jeux paralympique de Londres en 2012...

Equitation Classique
Equitation Classique

Et pour terminer, le spectacle rare de la monte en Amazone....

Pierre Do Bayart

novembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens