Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 11:27
En Trike dans la plaine de Valence

Quand j’ai rendu son trike à Lucette, celui-ci à raison de 10 km par jour de confinement avait enregistré plus de 700 km au compteur. Mais ces kilomètres furent réalisés sous la contrainte de ne pas (trop) dépasser la limite de l’heure impartie pour « l’exercice d’une activité physique » par la réglementation du confinement. Avec mon nouveau trike ICE (pour Instrument de Confort et d’Exploration), je suis libéré maintenant de cette contrainte et il m’est possible de faire des poses dessin chaque fois que le paysage que je traverse interpelle mon inspiration.

Avec l’aide de la fratrie nous avons monté ICE et l’avons équipé d’une sacoche pour que le nécessaire à dessin soit accessible à tout instant.

En Trike dans la plaine de Valence

J’ai la chance d’habiter la belle plaine de Valence dont les modestes ondulations peuvent-être maîtrisées par mon fragile équipage au prix d’un peu de stratégie et d’une prudente gestion de l’effort associé à la consommation de quelques pincées de kilowatts. Depuis toujours j’ai admiré les beaux arbres qu’elle propose, sans avoir toutefois pris le temps de m’y arrêter pour tenter de les reproduire.

En Trike dans la plaine de Valence

Il ne sera pas dit que je n’aurai pas exploré de multiples variantes de la perspective, car après le dessin des paysages de montagne sous différents angles : quand on les parcourt, quand on les survole, ici c’est le challenge du dessin de la plaine telle qu’on la voit quand on est à raz de terre.

En Trike dans la plaine de Valence

Sur un trike, on est en mode « grand angle » et pour ouvrir la perspective vers le ciel, on peut utiliser des oiseaux perchés sur un fil électrique…

Cette année il est difficile d’espérer de meilleures conditions. Le temps est magnifique et c’est le printemps.

En Trike dans la plaine de Valence

Les blés sont mûrs, leurs ors sont relevés par l’éclat fulgurant des coquelicots. Si ceux-ci désolent les agriculteurs pour leur capacité à envahir les cultures, ils ravissent les promeneurs et les dessinateurs !

Comment des plantes aussi légères et graciles peuvent-elles dans leur version orientale produire l’opium, cette résine ravageuse aux propriétés socialement redoutables autant que médicalement utile.

En Trike dans la plaine de Valence

 Il en existe d’autres variétés aux propriétés plus classiques. Le Pavot d’orient nain, à vocation ornementale, variété Pizzicato obtention Tézier qui pour ses qualités d’homogénéité de coloris et d’adaptabilité à tous les terrains a remporté la médaille d’or Fleuroselect, distinction internationale décernée   par les meilleurs spécialistes mondiaux de la fleur ornementale en est un bel exemple.

En Trike dans la plaine de Valence

Si vous proposiez à quelques amis dessinateurs d’aller chercher l’inspiration pour un travail sur le motif dans la campagne au lieu-dit « Bel Ebat », je serais étonné que vous n’ayez pas un certain succès. Quel dessinateur serait insensible au charme de cet écrin d’arbres majestueux comme la plaine de Valence sait nous en offrir, abritant un beau corps de ferme agrémenté par la fraîcheur d’un lavoir où restent à imaginer quelques lavandières.

J’y ait fait une rencontre dans la tranquillité de ce soir de juillet. Absorbé par mon dessin, j’ai vu arriver, vif et fringant, un beau chien manifestement familier de ces lieux, curieux de ma présence, mais pas énervé ni agressif. Nous avons échangé quelques regards, je lui ai expliqué ce que je faisais, il m’a inspecté. Intrigué, il est parti sans affolement, pour revenir quelques minutes plus tard, avec son maître, le propriétaire.

En Trike dans la plaine de Valence

Ici, c’est la Raye et à gauche, son épaule vue depuis le club des vélivoles de Chabeuil. Pour qui, comme moi, cherche un parcours sans trop de dénivelé, faire le tour des aérodromes est généralement un bon plan !

Cette crête je l’ai parcourue mainte fois en parapente, c’est l’option sud quand on a décollé des Limouches, et cette épaule est un point dur du parcours, enfin pour moi, car il parait qu’il y a une pompe à la table d’orientation du Pas de Boussière, mais je ne l’ai jamais trouvée.

En Trike dans la plaine de Valence

Le célèbre synclinal perché de la Forêt de Saôu tel qu’il se déploie dans sa totalité de la proue des Trois Becs à la poupe de Roche Colombe. Une voie d’escalade de légende y fut tracée par « les Parisiens » dans la falaise surplombante qui fut baptisée « La Pelle » par les grimpeurs.

Une ligne à mémoriser pour qui prétend dessiner dans la plaine de Valence dont il est le symbole. J’ai récemment localisé que depuis le pont des Lônes qui traverse le Rhône au sud de Valence, il est particulièrement bien valorisé.

En Trike dans la plaine de Valence

Et ici la ligne de crête les Deux sœurs et Pierre Chauve, d’où il est possible d’apercevoir le Mont Blanc.

En Trike dans la plaine de Valence

Pour terminer cette exploration, Il y avait longtemps que je savais qu’il existait un « Grand Bois », mais je ne m’y étais jamais aventuré.

En Trike dans la plaine de Valence

La plaine de Valence offre aux cyclistes et trikers un remarquable réseau de routes de campagnes plus pittoresques les unes que les autres.

En Trike dans la plaine de Valence

A l’issue de cette période de libération des contraintes du confinement je peux faire un premier bilan de mon activité de cycliste et de dessinateur. Avec ma nouvelle machine, compte tenu des écarts de vitesse entre montées et descentes, je peux compter sur une moyenne de 10 km/h pour un parcours en boucle fermée, cela me donne un beau rayon pour dessiner.

La période que nous venons de traverser fût sur le plan paysager remarquable (beau temps, blés mûrs…) ai-je su le traduire dans mes dessins ? j’ai fait de mon mieux sans avoir les aptitudes de mes ambitions, et il va me falloir m’adapter à l’évolution du paysage avec l’avancée de la saison.

Pas de quoi m’ennuyer….

 

Pdo Bayart

Le 18/06/2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens