Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 septembre 2017 7 24 /09 /septembre /2017 18:31
Le Grand Pic et les arêtes de la Meije depuis le refuge de l'aigle

Le Grand Pic et les arêtes de la Meije depuis le refuge de l'aigle

C’est un petit carnet, vraiment très petit : 9X14 de papier aquarellable. Aucune excuse de ne pas l’emmener, avec un crayon, quelques dizaines de grammes et on peut dessiner partout….

Le petit Carnet

Celui-là, j’ai pris l’habitude de le prendre dans le sac de parapente pour saisir les quelques rares occasions de dessiner : le soir au refuge quand on part pour un vol montagne, ou alors le matin quand on attend au déco que les conditions s’installent avant de décoller.

Le Pelvoux depuis le refuge du glacier Blanc

Le Pelvoux depuis le refuge du glacier Blanc

Ce début d'été, j'ai réussi à entraîner quelques Tichodromes, demain matin nous décollerons du col du Glacier Blanc à proximité du Pic du Glacier d'Arsine

l'Aiguière depuis les pentes de la Blanche

l'Aiguière depuis les pentes de la Blanche

Je n’ai pas toujours ma boite d’aquarelle avec moi, soit je laisse au crayon, soit j’aquarelle au retour. Mais il m’arrive de le faire sur place : ma boite d’aquarelle n’est pas si lourde qu’elle ne puisse être emportée…

Le refuge du Pelvoux

Le refuge du Pelvoux

Le refuge du Pelvoux (Refuge Lemercier pour les anciens), combien de fois y suis-je monté? Outre évidement la fameuse "traversée", j'ai parcouru la plus part des voies classiques, l'arête W de la point Puisieux, la face sud du Petit Pelvoux....

Le vieux refuge du Pelvoux

Le vieux refuge du Pelvoux

Maintenant quand j'y monte, c'est avec mon parapente ultraléger avec l'intention de décoller de là haut... mais il m'est arrivé de redescendre avec le parapente dans le sac...

Une autre vue du vieux refuge du Pelvoux

Une autre vue du vieux refuge du Pelvoux

Mais par trois fois j'ai réussi à décoller de là haut: en nord, versant Glacier Noir déco périlleux entre la pointe Puisieux et la pointe Durand avec Sebastien, depuis la sortie du couloir Coolidge avec Simon BdR, et il y a fort longtemps depuis la cassure du glacier des Violettes avec Marc et une équipe d'Aixois...

Sans oublier la fois ou j'ai décollé du refuge, ayant renoncé à monter là haut de fait d'une conjonction défavorable, vent annoncé trop fort et mal orienté et début de bronchite.

Le petit Carnet

Le déco officiel de Puy Aillaud. Baptème bi-place, écoles et  vols "dans le bocal" à volonté, mais aussi possibilité de monter à le "Blanche", 2956 m qui est la porte des vols haute montagne.

déco Puy aillaud

déco Puy aillaud

....Et du sommet de la Blanche tout devient possible si les conditions le permettent. L'an dernier j'ai survolé le sommet du Pelvoux et bouclé deux jolis tours en passant par les dômes du Monétier...

 

La chapelle du sommet du Mont Thabor au bout de la Vallée Etroite

La chapelle du sommet du Mont Thabor au bout de la Vallée Etroite

Avec une équipe d'Aixois amis de Marc L, nous sommes montés au Thabor. Ce devait être pour lui une reprise après sa longue et grave maladie. Hélas au sommet le vent du nord nous obligera à renoncer au vol. Je regrette de n'avoir pas tenté un décollage en nord depuis l'endroit où j'ai fait ce dessin, et de revenir dans la Vallée Etroite en vol par le col du Peyron.

La redescente à pied fut longue, longue, interminable!

Le refuge de Temple-Ecrins

Le refuge de Temple-Ecrins

Montée avec Michel G. avec le projet de gravir le Pic Coolidge et d'en décoller en Parapente le lendemain.

Dans l'aprés midi, vu passer deux parapentes trés haut, renseignements pris, il s'agissait des frères Petiot.

du refuge de Temple Ecrins, vue sur le Glacier des Rouies

du refuge de Temple Ecrins, vue sur le Glacier des Rouies

Montée sans problèmes au Pic, mais avec un vent très soutenu qui nous enlèvera tout espoir de décollage. Journée par ailleurs vraiment magnifique pour une descente évidement interminable.

Le petit Carnet

Le Grand Pic de la Meije depuis l'intérieur du refuge de l'Aigle.

Du refuge de l'Aigle, vue sur les arêtes de la Meije

Du refuge de l'Aigle, vue sur les arêtes de la Meije

Montés avec Michel G. au refuge de l'Aigle, récemment rénové dans un grand respect de sa configuration d'origine. Demain nous décollerons pour rejoindre le pont des Brebis.

 

Pierre-Do Bayart

Septembre 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens