Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 14:20

Pas facile ni fréquent d'avoir sous le crayon un skieur pratiquant le télémark, et pourtant quelle gestuelle superbe. Des équilibres improbables, des courbes élégantes, des fentes qu'on ne trouve qu'à l'opéra.

Mais l'opéra ici c'est la montagne, c'est le glacier Noir qui n'a jamais été aussi blanc que cet étonnant printemps 2013 ou la montagne se présente à nous comme en janvier.

J'ai rencontré Gilles à l'occasion d'une semaine que j'avais prévu de consacrer au parapente en haute montagne pour profiter des belles conditions de neige de ce printemps 2013, conditions rendant plus faciles et plus sures les accés aux décollages: crevasses bouchées, couloirs en belle neige.... Mais il y a tant de neige que la saison de ski de rando n'en finit pas de finir! Faudra t'il s'imposer de chausser des raquettes pour brasser de la neige fraiche et accéder aux décos qu'il faudra ensuite terrasser pour les rendre praticables?

 

 

Une reconnaissance en ski de rando s'imposait, la Bosse de la Momie (3100m) qui domine le Glacier Noir semblait un bon plan, avec Gilles j'ai trouvé le compagnon pour m'accompagner.

Cette reconnaissance fut fructueuse: finalement la neige, excellente et abondante "transforme" trés vite en ce mois de juin, et permet un accés rapide en neige dure à crampons. Du haut de la bosse de la Momie nous pouvons découvrir en face les pentes acceuillantes qui montent en Direction du Pic du Glacier d'Arsine qui domine les beaux espaces de décollage du col du Glacier Blanc.

Et avec Eric et Bruno, nous monterons donc le lendemain au refuge du Glacier Blanc....

fenetrerefuge

Celui ci est situé exactement au milieu, entre la Bosse de la Momie, ici sur fond des grandes face nord du Glacier Noir: Pelvoux, Pic sans nom, Ailefroide...

colduglacierblanc

et le Col du Glacier Blanc...qui cette superbe soirée prête quelque peu à rêver....

Mais avant que le rêve se réalise, cest le temps du farniente, passé à esquisser quelques dessins et à contempler le Pelvoux, et la chute du Glacier des Violettes.

pelvoux

Demain, le réveil est fixé à 4 h 30

Bonne nuit!

Pdo Bayart,le 21/06/2013

 

 

TELEMARK

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-Marie 25/04/2015 16:11

Le ciel "alasophie" donne une belle présence à ton Tacul avec tes ombres bleues...ciel alasophie . Colle un ciel comme ça au camp de Confluencia et je pense que le puzzle géologique va prendre vie. Eclaircis-le un peu peut-être, pour l'éloigner. Voilà, ça c'est sur le vif, comme toujours pour mes commentaires entièrement spontanés et gratuits.

Articles Récents

Liens