Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 12:31

pagaie

Népal 2010, seconde partie

 

Le passeur nous a déposés, Anne, Yvonne, Jean-Marc et moi de l’autre côté du lac de Pokhara, et retourne chercher sur la rive « mercantile » de celui-ci d’autres clients qui voudront comme nous gravir la colline du « sanctuaire de la paix », d’où nous aurons la meilleure vue sur la chaine des Annapurna.

 « Annapurna premier 8000 ». Avant 1950, jamais la main de l’homme n’avait mis le pied sur aucun des  14 sommets de la planète dépassant 8000m pouvait affirmer le maire de Champignac.

Le 3 juin 1950, les Français (Cocorico !) Maurice Herzog et Louis Lachenal parvinrent au sommet principal (8091 m) dans de très rudes conditions. En fait de mains et de pieds, cette victoire fût très chèrement payée, car les deux summiters y laissèrent nombre de leurs phalanges et de leurs orteils. 

Les Français ont beaucoup pavoisé  à cette première obtenue dans des conditions difficiles. C’était une époque où le pays avait besoin de sujets d’enthousiasme et de fierté. Il faut savoir quand même que dans les années 1920, les anglais (Irving, Mallory…) avaient atteint des altitudes de plus de 8400 m sur les pentes de l’Everest, mais ils n’avaient pas atteint le sommet, et n’étaient pas tous redescendus….

Nous verrons aussi le Dhaulagiri, (8167 m), et le Machhapuchhare, le « Cervin » Népalais, leur montagne sacrée.

groupebarques

Après l’ivresse et le vertige des cimes, le chaos des glaciers, la fureur des torrents, il est agréable de s’abandonner au charme des eaux languides de ce lac de moyenne montagne.

Si le trek est à juste raison l’objectif principal d’un voyage au Népal, Il y a là-bas  beaucoup d’autres choses à voir, et les touristes s’y pressent nombreux, venant de toutes les parties du monde.

touristesthai

Ici ce sont des «Touristes » Thaïlandais en visite dans le vieux Patan, cité royale à proximité de Katmandu (probablement officient-ils en tant que moines bouddhistes quand ils ne sont pas en vacances).

palaispatan

Le palais Royal de Patan.

L’orange vif est ici une couleur dominante, c’est l’orange des œillets ou des roses d’indes, partout vendues en colliers, en bouquets ou  en offrande à proximité des temples, ornant fenêtres et balcons et toujours fraîchement renouvelées.

L’architecture est magnifique : mélange harmonieux de briques et de bois, celui-ci  très ouvragé. Boiseries et charpentes sont toujours remarquablement travaillées.

babar 

Babar au pays du Kâma-Sûtra…

Dans la culture locale, les artistes ont une inspiration très libérée. Ici dans ce petit temple à l’entrée de l’esplanade de Bhaktapur, l’artiste a surpris Babar et Céleste….

Dès la sortie de la ville, la vallée où court la rivière Bagmati est aménagée en rizières. La récolte vient de se terminer, et c’est aux femmes qu’il appartient de battre le riz. Pour permettre cette opération, de grandes aires sont aménagées sur chaque espace disponible.

patanbattage

Le battage se fait au gré du vent :

battageriz

S’il y a un peu de brise, celle-ci emportera le son, et le grain pourra être récupéré ; s’il n’y en a pas, il faut s’y mettre à deux : celle qui verse le grain, et celle qui d’un geste ample et régulier fera un courant d’air en  agitant, tel un éventail, un large plateau de vannerie.

deuxenfants

Les enfants semblent ici jouir d’une très grande liberté.

repos

II faudrait revenir et passer beaucoup de temps pour comprendre et ensuite peindre et dessiner les temples, les palais, les maisons traditionnelles….. Nous ignorons tout de l’histoire et de la culture de ce pays. S’entremêlent ici Hindouisme et Bouddhisme (Bouddha, avant d’être le « sage » était un prince Népalais).              

lion        sanctuairekatman                                        

 Nous sommes  entre l’Inde et la Chine, les deux zones les plus peuplées de la planète, les populations se croisent, font du commerce, se font la guerre, ou échangent leurs  prophètes. Les vallées isolées sont autant de refuges pour les minorités ou pour les ethnies en difficulté. Il faudrait savoir lire et décrypter tout cela dans l’architecture, l’organisation des villes, les vêtements, les modes de vie ou dans les paysages, et le retranscrire dans les dessins.

centrepokara

 

La créativité des artistes  locaux  peut s’exprimer par des couleurs acidulées dans ce quartier populaire de Pokhara,

maisonlegoreduite 

Ou par ces formes tarabiscotées des maisons en « Lego » de cette banlieue « bourgeoise » de Katmandu….

Pokhara est un « spot » de parapente de renommée mondiale, pour pouvoir y voler en étant « en règle » avec les autorités, il faut se faire enregistrer auprès de l’aviation civile, l’occasion de dessiner quelques avions.

avions

Vu l’état calamiteux des routes (quand elles existent !), c’est un moyen de transport difficile à éviter, malgré une grande irrégularité des vols dans ce pays de montagne et de météo capricieuse…..

Quand les avions sont cloués au sol par le mauvais temps ou l’absence de visibilité,  Il faut s’armer de patience.  

  attente 1       attente2

Beaucoup d’écoles de parapentes se sont installée ici et offrent toutes les formes de prestations : baptêmes de l’air en biplace, initiation, simulation d’incidents de vols (au-dessus du lac, avec un bateau de récupération prêt à démarrer au cas où…) et une spécialité locale : le VCR : vol en compagnie de rapaces, ces derniers, apprivoisés, sont dressés à aider à trouver les ascendances !

rapace

Les rives du lac de Pokhara sont le soir le lieu de promenade de la ville, les pécheurs rentrent avec leurs prises du jour : il y a ici une station de recherche et d’élevage en pisciculture.

reparationbarque

Avec les nombreuses barques mises à la disposition des touristes, cela fait de l’activité pour le petit chantier naval.

barque

                                                                             

 

 

 

 

 

 

  Pierre-Do Bayart

  novembre 2010/février 2011.                                                    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens