Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 22:32
ecrinacry
Les Ecrins: décollage du Dôme..

Jusqu’à présent, je n’utilisais que l’aquarelle. Principalement pour des raisons logistiques : c’est tellement léger et facile à mettre en œuvre : du papier et quelques dizaines de grammes de couleurs et de pinceaux, et un peu d’eau. L’idéal quand on voyage léger.

Mais voilà, l’aquarelle a aussi ses limites. Les blancs en particulier. Quant en montagne on veut rendre l’éclat et les nuances d’un glacier, c’est difficile de le faire en se contentant de la couleur du papier gardé en « réserves ». 

 

bionnassayacry

Aiguille de Bionnassay: depuis Tête Rousse lors de la montée au Mont Blanc en septembre 2012

En montagne toujours, les couleurs qui "pètent" un peu, les contrastes, la lumière, plus facile avec l'acylique! Et puis il y a la possibilité de jouer averc la "matière" en travaillant au couteau, cela donne un "rendu" flatteur pour les chutes de séracs comme le fait Angelo Abratte dont j'ai reçu en cadeau une peinture du Mont Blanc.

montblancacry

Le Mont Blanc, d'aprés une photo de "Moutain wilderness"

 

aconcagua

 

Et c'est vrai que le résultat obtenu pour cette face sud de l'Aconcagua (6962 m) vue depuis le camp des Français (4000 m) me convient beaucoup mieux ques les nombreuses tentatives que j'ai faites à l'Aquarelle.

 

Mais bien entendu je n'abandonne pas pour autant l'aquarelle, en voyage en particulier. A la maison il me faut désormais deux ateliers....

Changer de technique?

Et pour cette nouvelle version du Perito Moreno, je suis assez content du résultat, je me trouve même mieux que la photo dont je suis parti....

A propos, que veut dire Perito Moreno? L'"Expert" Moreno est le géographe qui à conduit l'équipe chargée de définir la frontière entre l'Argentine et le Chili, à l'époque ou ces deux pays se sont constitués,. Cela l'a rendu tellement célèbre qu'on a donné son nom à une immense calotte glaciaire qui recouvre la cordière des Andes dans le sud de la Patagonie, à proximité du Fitz Roy (superbe montagne qui elle à pris le nom d'un navigateur). Le Glacier Périto Moreno, un des plus grand du monde, tellement grand qu'il ne ressent pas encore les effets du réchauffement climatique, se jette de manière trés spectaculaire (voir ci dessus) dans un immense lac, le Lago Argentino, ce qui a fait du bourg de El Calafate une destination touristique privilégiée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très belles peintures félicitation
Répondre
P
Merci pour ce compliment.

Articles RÉCents

Liens