Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 23:26

En zone tropicale humide, le Vietnam est un pays d’eau, et une bonne partie de la population vit et travaille sur l’eau. L’occasion pour moi d’approfondir ce qui est un de mes sujets favori : les bateaux, tels que l’ai pu les découvrir lors de notre voyage cette première quinzaine de janvier 2013.

 jonqueHalong

Une jonque dans la baie d’Ha long, difficile d’échapper à ce cliché, d’autant que nous avons pu constater que dans les documents d’affrètement de ces bateaux traditionnels reconvertis dans le tourisme, le hissage des voiles au moins une fois par jour (même s’il n’y pas un souffle d’air !) est prévu contractuellement !

hydroglisseur 

Pour rejoindre notre jonque,  nous embarquons dans un hydroglisseur : modèle soviétique, souvenir de la période ou le Vietnam du nord était fortement soutenu par le « grand frère » Soviétique, spécialiste de ce type d’embarcations,  pour joindre l’ile de Cat Ba une des portes d’entrée de la baie d’Ha Long depuis le port d’Haiphong.

bateauabri 

La baie d’Ha long est très habitée : de nombreux pécheurs y vivent, et ici le bateau est autant la maison que l’outil de travail. A remarquer qu’ici au Vietnam, généralement on rame dans le « bon » sens : face à l’avant du bateau, et non comme chez nous face à l’arrière.

 barque

On trouve des barques de construction classique, en bois.

 BATEAUOSIER

Mais aussi des modes de construction plus originaux, ici une sorte d’osier tressé, imperméabilisé à l’extérieur par du goudron ou du caoutchouc (l’occasion de nous souvenir que la culture de l’hévéa a été introduite au Vietnam par l’un des rare français qui a acquis le titre de bienfaiteur du Vietnam, Alexandre Yersin, découvreur du virus de la peste, élève de Pasteur et compagnon de Calmette.

(voir la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=RWgMmUMAlUQ)

Avec ce mode de construction, il est possible de faire des bateaux rond!

bateaurond


 bateaupechealong

Un des nombreux bateaux de pêche, nous sommes entre Haïphong et l’Ile de Cat ba.

deuxbarquesosier

 

Nous fêterons la nouvelle année par un lâcher de lanternes dans la baie d’Ha long:

lanterne1    lanterne2

jonquepage26

Vu la configuaration des lieux, je ne pense pas qu'il y ait souvent ici de la mer et du vent, mais j'avais envie de dessiner une jonque dans les conditions de mer...

 

 

baiedhalong

 

A Suivre....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jannin 11/09/2017 12:16

Bonjour.
J'écris des nouvelles. une que je situe en baie d'Halong. J'aimerai bien que vous me vendiez une de vos aquarelles pour l'illustration de ma nouvelle.
Cordialement.

pdo 12/09/2017 14:40

Bonjour. Ceci est une seconde réponse, car je ne suis pas sûr que la première soit partie pour des raisons technique que je ne maîtrise pas très bien. merci de vous intéresser à mes dessins. Pas de problème pour l'utilisation de un ou plusieurs de ceux-ci dans votre nouvelle. Je suis un pur amateur, je peux vous les "vendre" pour un prix symbolique si mon nom est mentionné. Je serai évidemment intéressé de recevoir en retour la nouvelle.
Je peux également vous adresser par courrier la version que j'ai fait imprimer du carnet de voyage "Les Bateaux du Fleuve Rouge et du Mékong" que j'ai proposé à la biennale du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand il y a qq années au prix de 20 € port inclus.

windows operating systems list 18/07/2014 15:00

I really appreciate the kid who created this amazing painting. I do have some nice memories regarding the boating in my childhood days. I have saved this webpage and I truly intend on visiting the site in the upcoming days.

Articles Récents

Liens