Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 septembre 2020 2 22 /09 /septembre /2020 16:22
Inspiration, précieuse inspiration.

Le dessinateur peut partager avec l’écrivain le syndrome de la page blanche, des fois ça marche, des fois cela ne marche pas. On la cherche, on l’attend, elle ne vient pas. On en est réduit à procrastiner de dépit…

Mais il arrive qu’elle survienne brusquement où on ne l’attendait pas, en un instant elle s’impose…

C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai rencontré, juste avant de basculer au sommet d’une côte, cette figure improbable, aussi éloignée que possible de ce que j’étais parti chercher. J'ai pilé sur place pour sortir mon carnet.

Inspiration, précieuse inspiration.

Quelque jours auparavant, j’avais reçu un choc similaire, cette fois-là c’était en m’écartant de l’itinéraire asphalté pour m'aventurer dans un passage manifestement inapproprié à mon équipage. Je suis tombé sur un fouillis végétal qui s’est imposé à moi.

Inspiration, précieuse inspiration.

Mais ce peut-être aussi un évènement que nous offre le hasard comme cet envol d’étourneaux sur fond de peupliers décoiffés.

L'inspiration choc, sans doute la meilleure, à saisir et exploiter de suite avant que la charge émotionnelle ne s'évapore, l'expérience prouve que c'est le moment ou on est le moins mauvais pour la rendre.

Cependant celle ci ne suffira pas à alimenter le dessinateur surtout si celui-ci cherche de la matière pour progresser. Il faut donc chercher de l'inspiration ailleurs, et le plus simple et le plus évident est d'être attentif à l'actualité qui nous en proposera inéluctablement.

Inspiration, précieuse inspiration.

L'actualité, c'est le B A BA de l’inspiré...

Inspiration, précieuse inspiration.

Surtout, ne pas oublier de saisir les exploits au passage, une étape de 300 km de montagne, qui dit mieux?

Inspiration, précieuse inspiration.
Inspiration, précieuse inspiration.

Certains thèmes d'inspiration présentent l'immense avantages de pouvoir se décliner comme par exemple celui du vélo emblématique à ce titre. 

Inspiration, précieuse inspiration.
Inspiration, précieuse inspiration.

La question du motif....

Modèle (vif ou pas), reprise en "atelier" autorisée ou pas, photo, copie, à chacun son éthique selon les circonstances l'objectif pédagogique ou artistique....Il n'est pas interdit de s'adapter. Le thème du vélo ici se prête trop bien à la création.

Inspiration, précieuse inspiration.

Mais l'inspiration peut également prendre des chemins surprenants comme les soucis domestiques de la gestion d'une maison en montagne..

Inspiration, précieuse inspiration.

On peut aussi se laisser reprendre par la nostalgie du temps ou la perspective s'ouvrait vers le bas.

Inspiration, précieuse inspiration.

C'était ce mois de septembre 2020, au gré de mon trike et de l'actualité.

Pdo Bayart

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens