Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 mars 2020 2 10 /03 /mars /2020 10:55
Le monastère de Tatev

Le monastère de Tatev

 La découverte du livre de Clara Arnaud " Au détour du Caucase, conversation avec un cheval", Edition Gaïa, a relancé notre intérêt pour cette région. Avec Anne nous avions parcouru l'Arménie il y a dix ans, et nous avons retrouvé dans le livre de Clara une atmosphère et des paysages qui s’accordaient bien avec ce que nous avions ressenti.

Sur la rive du lac Sevan

Sur la rive du lac Sevan

L’idée d’un voyage en Arménie nous était venue tôt. Elle fût déclenchée par une image vue par hasard sur une affiche que j’ai encore en tête, celle d’un petit monastère dans un paysage champêtre au bord d’un lac dont je sais maintenant que c'est le  lac Sevan. Etant insensible à la dimension spirituelle, j’ai bien du mal à expliquer ce qui m’a tant charmé dans cette image au point de provoquer mon envie d’y aller.

Nous avions d'autres motivations pour nous y rendre. Nous habitons Valence, une ville où réside une importante communauté Arménienne issue du génocide de 1918 dont bon nombre de rescapés débarquèrent à Marseille.  Anne était également très curieuse de découvrir un pays dont elle avait rencontrés plusieurs personnes qui en étaient originaires.

Retour dans le Caucase Arménien

Comme Clara voyage avec un cheval, cela ne pouvait que réveiller mon inspiration, je n'allais pas laisser passer cette occasion de dessiner des chevaux!

C'est ainsi que je reprends ce sujet de voyage que j'ai déjà traité une première fois en 2009 (voir dans le présent blog "Noces d'émeraudes"). Le présent épisode pourrait aussi s'appeler "Noces d'or".

Retour dans le Caucase Arménien

Clara voyage avec un cheval, mais dans son périple caucasien elle marche. Le cheval, "Boyat" est un joli bai brun karabach local acheté à Tatev. Il porte les bagages, et c'est son compagnon de route.

Retour dans le Caucase Arménien

Ce n'est pas qu'elle n'ait pas les qualifications pour monter son cheval, bien au contraire. C'est une excellente cavalière, compétente dans tous les domaines équestres, de la compétition aux soins vétérinaires en passant par le portage. Ici on la voit (ou plutôt je l'ai imaginée) le jour où elle a accepté le défi qui lui a été proposé de participer à la course organisée à Omalo en Touchétie, où elle passait. Elle n'a pas gagné la course, mais l'estime des villageois, sûrement !

Retour dans le Caucase Arménien

Le voyage à pied  expose aux intempéries, et nous pouvons confirmer que sur ce versant sud du Caucase, les pluies peuvent être violentes. Il ne faut pas s'en étonner, nous sommes au pays du déluge et c'est sur les pentes du Mont Ararat, 5137 m, la montagne sacrée de l'Arménie, que Noé a échoué son arche lorsque les pluies ont cessé. Hélas la géopolitique n' a pas pris en compte cet épisode de l'histoire arménienne. Au temps de sa splendeur, l'Arménie était bien plus vaste que maintenant, et il y a même eu une époque avec deux Arménies et deux "Catholicos". Lors de la dernière délimitation des frontières à l'issue guerre de 14/18  le territoire arménien a été très réduit. Le Mont Ararat qui en était pourtant la montagne sacrée, a basculé du côté turc, au grand désespoir des arméniens qui lui vouent un culte particulier. On le retrouve partout, sujet de dessins ou de peintures, avec ou sans Noé et ses animaux...

Retour dans le Caucase Arménien

Je ne sais pas si je saurai retrouver les mots justes pour dire le charme des paysages arméniens.

L’Arménie fut le tout premier « pays » à adopter la religion chrétienne par la conversion de son souverain Trinidad III  en l'an 301 qui entraîna tout son peuple et instaura une religion d'état. Aujourd’hui la religion chrétienne arménienne, rattachée à l’église catholique romaine, conserve son identité propre. Elle a son « Vatican », Edmjiadjin, son Patriarche, le Catholicos de tous les arméniens. Elle a ses églises concurrentes apparues à l'issue des mêmes mécanismes de schismes et de réformes, sur le même schéma que chez les "vrais" catholiques: réformistes tendance ceci, ou réformistes tendance cela, orthodoxes...

 

Retour dans le Caucase Arménien

La religion est un élément très fort de l'identité nationale, et on ne sera pas surpris de voir des détachements militaires visiter des abbayes.

On ne trouvera pas d’églises dans les villages mais il y a une multitude de petits monastères disséminés dans les campagnes, dans les endroits les plus reculés, les plus charmants, les plus austères, les plus escarpés, champêtres, isolés, sereins….

Et puis il y a ces khatchkars, les pierres à croix, innombrables, omniprésentes stèles votives se répétant à l'infini. Se concentrant ici sur les rives du lac Sevan, mais qu'on trouve aussi là bas dispersées, au détour d'un chemin, à l'orée d'un bois, partout, signature minérale de la foi arménienne.

Retour dans le Caucase Arménien

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé dans tous les documents touristiques consacrés à Yerevan, la capitale, passage obligé de toute aventure touristique, davantage d’images de cette œuvre architecturale monumentale audacieuse et originale qui traduit l’importance de la « culture de masse » des années soviétiques. Le « Kino Rossiya », construit entre 1968 et 1975 par G.Pogosyan, S.Kachiyan... est un très bel exemple du  "Socialism Modernism" : le concept poussé à son extrême de l’architecture qui épouse la forme de l’objet culturel où il rassemble les masses qui viennent s’y instruire. Concept que nous avons rencontrés dans une ville étape le long du Transsibérien où il fallait reconnaître un tracteur agricole dans le bâtiment abritant l'administration en charge de ce secteur.

Retour dans le Caucase Arménien

Des cathédrales! De véritables cathédrales. Nous étions en septembre, la moisson était achevée il y a un bon moment déjà, le grain était rentré, le foin avait séché, la paille mise en ballots. Il restait avant l'hiver à les rassembler et les monter en d'immenses meules, comme jamais nous n'en avions vues auparavant. Bien visibles de loin, fines et élégantes. L'hiver pouvait commencer tôt et se terminer tard, les râteliers et les mangeoires des écuries et des étables seront bien garnis.

Partout d'ailleurs, on ressentait cette effervescence, cette activité fébrile dans la douceur de l'automne dont on savait qu'elle n'allait pas durer. Les cueillettes allaient bon train dans les bois et les fourrés. Myrtilles, mûres et autres baies rempliraient ce soir les bocaux achetés le matin même sur les marchés ou sur le bord de la route, il ne fallait pas tarder.....

Retour dans le Caucase Arménien

La religion arménienne a profondément marqué l'architecture du pays. La période communiste n'est pas en reste en la matière. Dans les villes, celle-ci glorifie le pouvoir central par des bâtiments transpirants l’ordre et l’autorité le long de vastes avenues où de spacieuses places. C’est un urbanisme monumental et grandiose ponctué par une abondante statuaire honorant tantôt la personnalité des dirigeants historiques aux airs décidés tantôt l’anonymat des travailleurs affichant le débordement de leur énergie dans des sourires conquérants.

Le collectivisme y a aussi laissé une forme de nostalgie. Dans l’habitat collectif organisé, qu’on imagine à l’époque un peu moins délabré, on trouve souvent des espaces collectifs aménagés pour les enfants. Des agrès laissés à l’abandon, envahis par la rouille et les herbes folles, émane une indéniable tristesse. Ici des rêves d'harmonie sociale se sont dissipés.

 

Retour dans le Caucase Arménien

Décombres industriels..........

L’organisation de la production soviétique était planifiée. A chaque agglomération était affectée une activité, avec l’usine qui va avec. Lors du renversement du système ces usines ont été abandonnées et tombent en ruine, ponctuant le paysage de leurs installations croulantes.

Voila, nous allons laisser Clara poursuivre son voyage, car elle va maintenant traverser la frontière pour gagner la Géorgie et affronter le Caucase proprement dit. Ce sera pour elle un crève-cœur. Il lui sera impossible pour des raisons administratives de faire passer la frontière à Boyat, son cheval, elle devra le vendre. Pour poursuivre son périple elle achètera Davaï, un bai courageux de Kazbézie de l'autre coté de la frontière .

Retour dans le Caucase Arménien

Merci à Clara de nous avoir donné l'occasion de revivre notre propre voyage, bien plus modeste certes.  C'est aussi une belle manière d'échapper au confinement de la période troublée que nous traversons, et puis aussi de célébrer nos noces d'or ...

Pdo et Anne, le 22/03/2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
SALUT Pdo .ici Bagneres tu voix y a pas que toi qui est confiné.je suis triste car je devine mal maintenant notre cousinade mais j'ai un petit espoir.merci pour ton blog que nous suivons avec Marie claude .<br /> prenez soin de vous et des votres.<br /> bises
Répondre
P
Merci Nicolas pour messages, j'espère que cet épisode se passe bien pour vous et votre famille. Pour cela va aussi bien que possible. J'espère que les cousinades jeanson vont pouvoir se dérouler, d'autant que si mon état se consolide un peu, je pense pouvoir y participer, et j'aurai un immense plaisir à revoir la Bigore! Anne et moi vous faisons un gros baiser bien baveux à toi et à Marie Claude!

Articles RÉCents

Liens