Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 juin 2019 1 03 /06 /juin /2019 16:52
Vol Handicare

Handicare, c'est un terme à double sens, il désigne l'organisation mise en place par la Fédération Française de vol libre pour permettre aux handicapés de voler comme Icare. Il peut également s'entendre à l'anglaise: Handi care, le mot care signifiant prendre soin avec bienveillance.

Vol Handicare

Aujourd'hui, jeudi 16 mai 2019 je fais le premier vol de ma vie en parapente bi-place. C'est David avec qui j'ai partagé l'aventure de la première course de "marche et vol" de la Transdrômoise qui sera mon pilote.

Mais c'est aussi un anniversaire. Il y a 10 ans, Bernard  a proposé au club dont j'étais alors président de créer une section Handicare. Cette proposition fut acceptée d'emblée par le comité directeur, et fut mise en oeuvre rapidement: Formation de pilotes qualifiés parmi les moniteurs et bi-placeurs du club, achat d'un fauteuil, sélection d'un site adapté, ce sera celui de Luc en Diois...

Vol Handicare

Le fauteuil acheté, l'apprentissage se fit en pente école.

Premiers décollages sur le site de luc en Diois

Premiers décollages sur le site de luc en Diois

Depuis cette époque Bernard manage avec efficacité tous les aspects du projet: proposer aux associations de handi l'activité vol libre, gérer le calendrier des sorties, voire des séjours  lorsque nous irons voler à Millau, et aussi trouver les financements!

Vol Handicare

Au niveau des financements, nous avons eu une jolie surprise (enfin pas toute à fait une surprise, car il a fallu s'en occuper pour qu'elle survienne!) la voile offerte par le comité départemental Handisport et cofinancée par le Rotary.

Vol Handicare

Le vol en fauteuil permet de faire voler des handicapés moteurs . Selon le handicap , il est possible également de décoller debout avec une assistance adaptée aux circonstances.

Vol Handicare

Cette activité n'aurait pas pu être durablement menée à bien sans l'investissement "professionnel" par sa qualité et sa technicité de Thierry et des moniteurs de l'école "jeux d'ailes", qui garantissent le niveau de sécurité requis. Cet investissement professionnel s'accompagnant par ailleurs d'un investissement personnel pour la cause.

Vol Handicare

Finalement, après avoir participé avec Bernard et Thierry à la création de cette section Handicare , lorsque nous en fêtons les dix ans, les aléas de la vie font que j'en suis usager pour mon premier vol en bi-place ! (dans ma vie de pilote de vol libre, le seul vol en bi-place que j'ai fait ce fut lors de mon apprentissage en delta)

Vol Handicare

Je garderai un souvenir ému de ce premier décollage. Malgré mon handicap, essentiellement un problème aigu de respiration, j'aurai été parfaitement capable, avec les belles conditions que nous avions, de faire les 3 pas nécessaires pour un déco tranquille géré par David, mon pilote. Mais essoufflé par les préparatifs, j'ai demandé à m'assoir le temps de récupérer... mon équipe de soutien s'est concertée, puis j'ai entendu un ordre: "On y va, on le soulève"... et je me suis senti saisi, projeté, j'ai clairement ressenti que tous mes camarades voulaient chacun participer à mon décollage, me voir prendre l'air, me voir retrouver cet élément magique que nous avons appris à partager avec les oiseaux et dont ils savaient que j'y avais trouvé autant de bonheur que d'aventures.

Merci à tous.

Pdo le 06/06/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre

Articles RÉCents

Liens