Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 octobre 2018 6 13 /10 /octobre /2018 15:10

Ca y est, les nouvelles sont tombées, elles sont mauvaises, c’est méchant, on espère que le rude traitement qui va m’être infligé sera efficace…..Mes capacités physiques sont détruites, en particulier pour toutes les formes de pratique de la montagne.

J’ai la chance d’être très bien entouré, et je peux me réfugier dans l’une des dernières choses qu’il m’est possible de faire, le dessin qui peut m’emmener là haut, me faire rêver, je crois que je vais en abuser….

Il me reste le rêve.....

Pour moi qui était souvent en panne d'inspiration les circonstances ont changé la donne. La montagne et les aventures que j'y ai vécues refont surface, et avec ces nouvelles circonstances, les images sont dans mes souvenirs, il faut que je les en ressorte, et que je les concrétise, ce qui est un défi  en terme de dessin qui me motive!

 

Le Mont Blanc, tel qu'il surgit de la Plaine de Sallanches, 4300 m, une dimension Himalayenne......

Le Mont Blanc, tel qu'il surgit de la Plaine de Sallanches, 4300 m, une dimension Himalayenne......

Que le Mont Blanc ressorte parmi les premiers sujets n' a rien d'étonnant, même si la concurrence était rude avec nombre d'autres magnifiques montagnes, mon histoire avec lui aura duré 50 ans...

Remontée en urgence sanitaire à l'aiguille du midi

Remontée en urgence sanitaire à l'aiguille du midi

Dessiner, raconter, pour moi ce sont deux manières complémentaires de rêver. Les "carburants" pour y parvenir sont les anecdotes pour le récit, et l'originalité du point de vue pour le dessin. Dans cette catégorie je propose cette descente étonnante vers Chamonix effectuée par un de mes amis ce qui m'a obligé à découvrir les règles de perspectives en contre plongée....

Il me reste le rêve.....

Et, toujours avec le Mont Blanc si je veux me singulariser je propose un sujet qui n'est pas souvent traité à l'aquarelle, l'ascension de l'aiguille du Goûter.. En fait, ceux qui connaissent l'endroit peuvent s'étonner car ce dessin est à l'envers! Il serait plus crédible si le grimpeur montait vers la droite, assuré sur le cable comme par exemple dans la traversée du grand couloir...

Le sauvetage des deux allemands du Dru en 1966

Le sauvetage des deux allemands du Dru en 1966

Le hasard a fait que j'ai aussi été un témoin relativement proche du fameux sauvetage du Dru. Les Drus, pour ce qui concerne l'originalité, c'est raté, cette montagne est sans doute celle qui est la plus dessinée au monde.........

Sauf....

Bivouac sur une terrasse le long de la niche du Dru avec Denis en 1966

Bivouac sur une terrasse le long de la niche du Dru avec Denis en 1966

Sauf si on peut proposer un point de vue vraiment original....

Comment on sort de la Face Nord...

Comment on sort de la Face Nord...

Ou bien cet étonnant passage qui termine la voie de la face nord.

Voila, derrière chacun de ces dessins il y a une petite histoire que j'ai eu plaisir à revivre...

 

Pdo Bayart

octobre 2018

 

Et pour ceux qui aiment les carnets de voyages, ne manquez pas le rendez-vous ci dessous, vous ne serez pas déçus!

Pour ma part, j' m'efforcerai d'y être.

 

FESTIVAL DES CARNETS DE VOYAGE EN PROVENCE. LOURMARIN 13/14 AVRIL 2019

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens