25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 17:04
Carnet d'été

Dernier cours d'aquarelle avec Sophie avant les vacances. Je me suis laissé tenter par la reproduction de la belle couverture du "grand marin " de Catherine Poulain dont je venais de terminer la lecture: j'y retrouve la mer et la montagne.

Pour une aventurière Catherine est une sacré aventurière, j'en conseille la lecture!

Escapade Drômoise avec les peintres montagnards et les chasseurs d'images pour préparer des vidéo pour la prochaine rencontre

Avec les vacances, passage en mode carnet: nous serons 4 (avec Sophie, Marie et Jean François) dans cette ballade organisée autour du pas de Berlhe de la forêt de Saou pour peindre et dessiner la montagne sur le vif en vue de la prochaine rencontre des peintres montagnards...

Mais le pas de Berlhe est aussi mon site fétiche de décollage, aussi je n'ai pas résisté à décoller... de manière complètement virtuellepour cette fois (bien que j'avais effectivement enmené mon parapente...).

Brise thermique dans le jardin de la Batie

Puis ce sera le séjour à la Batie des Vigneaux... tous les aprés midi de beau temps, il s'y lève une brise thermique: nous sommes dans l'axe de la vallée de la Durance.. Je voudrai essayer de la rendre par le dessin.

Le vieux pont au dessus de Dormillouse, nous sommes allés l'y croquer.

Hervé et Anne nous rejoindront, ce qui sera une nouvelle occasion de dessiner ensemble sur le terrain...

Carnet d'été

Depuis la tête d'Oréac, avec Anne, la Tête de Dormillouse dominant la vallée du Fournel.

4035 m, vue sur le Pic sans Nom et l'Ailefroide

3 août 2016 ! Une journée extraordinaire qui verra l'accomplissement de mon rêve ultime de parapentiste.

Depuis mes premiers vols dans les années 80 j'ai franchi bien des étapes: l'an dernier j'avais battu mon record de vol de distance (85 points CFD, 120 km environ entre Vercors et Chartreuse ...), il m'arrivait en décollant à 1600m au dessus de chez moi d'atteindre le sommet de la Blanche à 3000m.... J'avais gravi à pied de grandes montagne pour en décoller du sommet (Pelvoux, Ecrins, Ailefroide, Mont Blanc...).

Ici je suis à 4035 m d'altitude, au dessus du sommet du Pelvoux (3943 m). Il y a un peu plus d'une heure, j'ai décollé du site école de Puy Aillaud, et depuis le sommet de la Blanche, j'ai franchi la porte de la haute montagne pour remonter en vol les pentes du versant sud du Pelvoux en survolant les itinéraires que suivent les alpinistes: vallon du Sélé, le refuge Lemercier, la chute du glacier de l'Homme, le glacier de Sialouze et sa bosse, le couloir Coolidge avant d'atteindre le fabuleux glacier sommital...

Le sommet du Pelvoux, vu depuis le Belvédère des 3 refuges

Aprés cette journée fabuleuse, repos et contemplation. Avec Anne nous montons au Belvédère des trois refuges, pour profiter de la vue magnifique sur la face du Pevoux que j'ai survolé hier.

et ici le versant nord est du Massif, du Pelvoux aux Ecrins

Depuis les lacs de Névachie...

L'ile du levant depuis le domaine du Rayol

La fin de l'été est consacrée comme d'habitude à un séjour familial au bord de la Méditerranée.

Carnet d'été

Bien sûr, je n'ai pas perdu cette occasion de dessiner des bateaux..

...et je m'essaye à dessiner le magnifique jardin du Domaine du Rayol.