Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 15:36

La prochaine rencontre des peintres montagnards qui se déroulera à Valence du 16 au 31 janvier 2016 devrait faire la part belle aux "carnettistes", ce mode d'expression étant particulièrement adapté à la montagne...

(voir le site http://peintresmontagnards.jimdo.com/ )

Vue depuis le refuge des bans (un des rares refuge qui propose des frites au menu) la muraille des bans, avec en avant plan les aretes de Coste Counier

Vue depuis le refuge des bans (un des rares refuge qui propose des frites au menu) la muraille des bans, avec en avant plan les aretes de Coste Counier

Il y avait ce matin là une initiation à l'aquarelle en montagne dont j'ai profité. J'ai choisi comme sujet la muraille plutôt que la vallée, souvenir des voies que j'y ai parcourrues, la Giraud (?) les Bancs Publics...

Dans le vallon voisin, le Jas Lacroix en rando tranquille

Dans le vallon voisin, le Jas Lacroix en rando tranquille

En mode carnet, on travaille sur le vif. Dans le cas de la montagne, la difficulté résulte du fait que la lumière change, il faut choisir le bon moment, et aller trés vite... Comment faire pour rendre les verts crédibles?

Plus facile, ici le fort de Lauzette au dessus de Cervieres, fort de la génération "Serré de Rivière", celle qui succédé à Vauban, et précédé la "ligne Maginot"

Plus facile, ici le fort de Lauzette au dessus de Cervieres, fort de la génération "Serré de Rivière", celle qui succédé à Vauban, et précédé la "ligne Maginot"

Au fond, le fameux mont Chaberton, derrière le sommet duquel les italiens avaient construit une redoutable batterie de huits canons, dont la destruction par les mortiers Français en juin 1940 fut un beau fait d'armes de l'armée Française.

Peyre Eyraute, coté pile

Peyre Eyraute, coté pile

Le coté face, versant Durance, se skie, le sommet est une belle pyramide, on y accède par une superbe pente soutenue, crampons à la montée, chute interdite à la descente.

Au dessus de Villard Saint Pancrace, vue vers Monbrison

Au dessus de Villard Saint Pancrace, vue vers Monbrison

Pour terminer, une belle course en haute montagne réalisée avec l'aide de mes amis Dominique et Brigitte. Dominique est guide BHM, mais aussi dessinateur et aquarelliste, il exposait lors de la rencontre 2015, et il a bien voulu m'accompagner dans mon projet de gravir l'Ailefroide Orientale(3840m) avec le projet de décoller de là haut en parapente.

Depuis le refuge du Sélé,  vue sur le refuge du Pelvoux, le petit Pelvoux, et la chute du glacier de l'Homme.

Depuis le refuge du Sélé, vue sur le refuge du Pelvoux, le petit Pelvoux, et la chute du glacier de l'Homme.

Un épisode infructueux de ma recherche de la couleur "juste" pour les paroi rocheuse. Sans doute aussi pour le rocher faudrait-il éviter les courbes...

Décollage sous le sommet, aquarelle de Dominique..

Décollage sous le sommet, aquarelle de Dominique..

Superbe course, malgré la canicule de cet été nous avons eu pour la montée des conditions plutôt bonnes. Lever 3h30, sommet  9h. Magnifique espace de décollage au sommet, hélas un peu sous le trés léger vent de NE, ce qui m'a couté deux tentatives de décollage. En redescendant quelques dizaines de mêtres, j'ai trouvé le thermique d'alimentation et à la lisiére neige/rocher l'espace juste suffisant pour étaler la voile. Grace à l'aide de Dominique et Brigitte, j'ai finalement réussi à décoller pour aller me poser à Vallouise.

 

28 Août 2015

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens